EFPC en bref

Le Forum européen pour les soins primaires a été créé au début de l'année 2005 par un groupe de parties intéressées au sujet, provenant de plusieurs pays.  Née comme une association indépendante et loin de tout intérêt privé EFPC envisage, pour l'avenir, politiques aptes à préserver son indépendance.

Le terme soins primaires (Primary Care) comprend tous les services qui la médecine générale offre. En conséquence l'objectif du Forum est d'améliorer la santé de la population par la promotion d'un système efficace de pratique générale. Pour achever ce but le Forum promeuve la récolte, l'évaluation et l'échange d'informations et d'expériences á propos des soins de santé primaires entre ses membres. Le EFPC a pour fin ultime l'expansion du nombre d'adhésions pour devenir un acteur clé et une force motrice dans le monde du PC en Europe.

Introduction

Un efficace réseau de médecins généralistes est nécessaire pour améliorer la santé et contrôler ou réduire les couts ; faits témoignés par les résultats des différentes études réalisées dans la région. En effet, la promotion d'un système efficace et coordonné des soins primaires est essentielle pour améliorer le niveau général de la santé publique. Ce procès ne nait pas spontanément. Au contraire sa consolidation exige que certaines conditions soient présentes au niveau du système national de soins. De la même façon dans la pratique de chaque jour les différents acteurs doivent être capables et désireux de se responsabiliser envers l’amélioration de l’état de santé de la population. Partout en Europe un procès de renforcement de PC est en train de se développer.  Donc il’ y a une forte nécessité de créer un réseau pour recueillir et partager les informations des stratégies les plus efficaces dans chaque structure.

Notre vision du PC

Un des éléments clés de la virtuosité (excellence/maîtrise) du PC réside dans sa capacité à se rapporter directement avec les citoyens, en répondant aux besoins des individus dans le contexte de leurs familles et de la communauté. En outre, grâce à très divers types d'assistance (soins à domicile pour les personnes âgées ou dans des zones moins aisées ou multiculturelles) la médicine générale contribue au développement de la cohésion sociale. Par conséquent, les médecins de famille, opérant avec autorité locale, forment une équipe caractérisée par une approche complète et pluridisciplinaire (le suivi, la prévention, les soins et le traitement des malades). Un autre élément clé du PC est sa capacité de s'adapter facilement aux besoins du patient pour fournir une attention particulière aux groupes les plus vulnérables de la société. Ainsi, afin de fonctionner efficacement, le PC doive pouvoir offrir libre accès à tous types de patients.

Un troisième élément fondamental est la fonction de lien. Les médecins omnipraticien actent comme intermédiaires. Ils aident les citoyens à se rapporter au fragmenté et complexe système de santé, qui se trouve réparti entre nombreux domaines d'expertise et de gestion. Dans plusieurs pays européens le rôle des médecins généralistes est souvent défini par les mots  "contrôle d'accès". Ils sont en effet un moyen d'orientation des patients et en suivant les procédures établies ils peuvent  fournir une meilleure assurance de soins et la durabilité du système entier.
Grâce à divers études empiriques on a démontré que le PC joue un rôle important dans la réduction de la demande de services, l’amélioration des niveaux de soins et en modérant les coûts á tous   niveaux.
 

Dans un contexte en mutation
Les problèmes les plus courants qui touchent (presque) tous les pays européens sont les suivants: vieillissement de la société, préoccupations concernant la hausse des coûts de la santé, la qualité des soins et la volonté de garantir accès à la santé pour la plupart de la population.
Précisément pour ces raisons nombreux pays de l’Europe centrale et orientale procèdent à réformer sensiblement leurs systèmes et structures. Pendant que plusieurs initiatives pour promouvoir le PC fleurissent á niveau local, au niveau national les stratégies politiques sont souvent divergents ou non orienté au développement.
Le nouveau défi  pour tous les acteurs travaillant dans le domaine de la santé est le dessin de politiques qui permettront l'expansion d'un système productif et une meilleure qualité pour la médecine de famille.
 De plus en plus, les actions de l’UE mirent à avoir un impact sur la santé et les services offerts. Á travers des lignes, directives et  méthodes ouvertes d'attribution des fonds pour le développement surgissent nouvelles opportunités. Celles-ci  permettent la promotion du commerce international et l'émergence d'une vision partagée du système de santé, intégré au niveau macro-régional. Au même temps le marché, avec ses règles de la concurrence, acquiert une influence croissante dans le secteur. Devient donc essentiel équilibrer le travail de ces forces contrastantes en tenant toujours compte les besoins de la communauté.

Quelles sont les aspirations du Forum européen pour la médecine générale?
L'objectif principal du Forum est l'amélioration de la santé de toute la population par la promotion d’un solide system de médicine de famille. Les principales actions á réaliser sont : la surveillance continue et la comparaison des différents systèmes de médecine générale en Europe, la collecte d'informations á propos de stratégies de développement déjà en place et  l'échange d'expériences. En outre le Forum soutient multiple initiatives locales et régionales, influence le dessin de politique de santé aux niveaux national et international (à travers l'UE, OMS) et encourage la recherche médicale et scientifique. Les membres du Forum se proposent de relier les trois principaux acteurs du système : les professionnels du secteur, les décideurs des politiques de santé et les académiques ou chercheurs qui contrôlent, surveillent et traitent toute information aux niveaux local, national et supranational. En établissant un lien entre les institutions et la recherche le Forum veut encourager l'élaboration de politiques fondées sur éléments concrètes autant que orientées vers la qualité et l'équité, à travers un approche pluridisciplinaire.

Cadre multi-niveaux pour le développement du Primary Care

 

 

Bien que la médecine de famille soit considérée le cœur du PC la participation et la coordination avec les autres disciplines et professions est essentielle. Le patient, ou plutôt, le point de vue du citoyen est au centre des objectifs et des activités du Forum. La collaboration entre les individus, les patients et leurs associations est crucial, parce qu’ils se trouvent au cœur des activités du PC, soit de forme directe ou indirecte, á travers les prestations médicales ou la recherche.

Le Forum a une fonction de messagère; il répande connaissances et expériences avec la claire ambition d’être accepté et entendu par tous les acteurs de la moderne  société européenne.